25.06.18

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Management et entreprise
Image Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Après avoir réussi une classe préparatoire économique et commerciale à Paris, il est entré à l'EMLYON où il a décroché son diplôme. Depuis qu'il est tout petit, il a grandi dans le respect de plusieurs valeurs, principalement la générosité. Philippe Oddou (wordpress.com/) est né dans la commune de Suresnes en 1972. Le fait d'avoir travaillé bénévolement dans plusieurs organismes humanitaires a véritablement influencé Philippe Oddou.

Le tout début de son parcours professionnel, le volontarisme...

C'est avec l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou part à la rencontre des jeunes issus de zones sensibles. Il remarque que le sport favorise la solidarité. C'est lorsqu'il était salarié chez BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ».

Le soutien à la jeunesse des quartiers difficiles constitue la finalité de « Sport dans la Ville ». Philippe Oddou a été élu entrepreneur sociétal de l'année 2008 pour les fruits de son travail. L'engagement de cette association, depuis sa création en 1998, c'est l'insertion sociale et professionnelle des jeunes par le sport. Philippe Oddou a mis un point d'honneur à concevoir son association autour des sports collectifs.

Philippe Oddou a voulu l'accompagnement en deux étapes : la première est le stage à l'EMLYON puis le suivi, réalisé par un guide, qui est soit un directeur soit un professionnel dans son domaine. Dans ce concept, les salariés sont les parrains volontaires des adolescents dans la firme partenaire. Si un ado a un projet de création de société, Philippe Oddou et l'EMLYON ont mis en place le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de lui venir en aide efficacement. Pour conseiller les ados inscrits à ce programme, des endroits dédiés se trouvent un peu partout en France.

Les centres sportifs offrent des activités qui captivent les jeunes, qui sont encouragés par quasiment soixante-quinze éducateurs. Sans l'implication ininterrompue de tous ses collaborateurs, l'essor de l'association ne pourrait être aussi marquant. Soutenu par des municipalités de la région lyonnaise et de la région parisienne, Philippe Oddou demande de l'aide auprès d'institutions publiques et de parraineurs privés pour démarrer son projet. Un grand nombre d'associations et sociétés soutiennent financièrement les activités mises en place par Philippe Oddou.

Découvrez certaines des initiatives de Sport dans la Ville : Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus

Parrainée par Marie Drucker, « L dans la Ville » épaule les filles dans leur développement personnel et leur intégration professionnelle. L'association peut compter sur plusieurs partenaires sportifs, pour la promotion de rencontres avec les enfants. Pour que les jeunes enfants demeurant dans les quartiers défavorisés puissent avoir la possibilité de développer leurs capacités au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale, Philippe Oddou met en place « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent donc participer à divers ateliers. Philippe Oddou a développé le programme de soutien « L dans la Ville » pour venir en aide aux filles âgées de 12 ans et plus.