27.06.18

Frédéric Bonan | I-Deal Development 2

Management et entreprise
Image Frédéric Bonan | I-Deal Development 2

René Mbayen, une figure importante de la vie sociale de son pays

L'homme d'affaires est l'un des bienfaiteurs des églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun. René Mbayen (Aller sur la page wordpress.com) s'investit dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. Il épaule des organismes caritatifs. L’Ordre du Mérite camerounais et l’Ordre de la Valeur sont des distinctions qu'il a reçues. Les Diocèses de Yaoundé, d’Edéa et de Douala disposent de l'aide de René Mbayen.

La CLGG s’impose comme société experte dans le transport maritime, la consultance en transport et le service maritime. En 1981, René Mbayen devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.

Parallèlement à ses études, René Mbayen suit plusieurs stages auprès d'importants groupes français. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, l'économiste occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle. La compagnie Honeywell Bull emploie René Mbayen comme contrôleur budgétaire. À la fin des années 60, il fait des stages auprès de groupes bancaires comme le Crédit du Nord.

Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de manière remarquable. Les nouvelles infrastructures hôtelières attirent les vacanciers en nombre dans cette région. Comme les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen soutient les PME locales qui se lancent dans ce domaine. D'après René Mbayen, le secteur touristique peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun.

Divers établissements publics ou privés sont soutenus et guidés par René Mbayen. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense parmi ses membres influents. L'économiste fait partie du Groupement inter-patronal du Cameroun. Acteur incontournable de la sphère économique au Cameroun, René Mbayen s’investit avec l'état pour la croissance de son pays.

René Mbayen à la tête de GULFIN

Le siège social de la société GULFIN se trouve dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, et c’est de là que René Mbayen dirige la société. GULFIN a pour actionnaires majoritaires SOFIMAR, AGIR et divers privés nationaux. Depuis 2009, René Mbayen préside le CA de la SOFIMAR.