30.06.18

René Mbayen – PDG – Gulfin

Développement de sa carrière
Image René Mbayen – PDG – Gulfin

La formation d'un expert en économie à l’échelle internationale

C’est à partir de 1962 que René Mbayen (wordpress.com) continue son cursus universitaire à Bordeaux et à Paris. L'économiste est détenteur d'un certificat en économie remis par la Banque Mondiale. À la fin de ses études poursuivies à Paris, René Mbayen obtient un diplôme de licence en sciences économiques. L'économiste a fait ses études secondaires à Yaoundé.

Un des spécialistes en économie les plus réputés au Cameroun

C'est lui le manager du chantier naval et industriel du Cameroun et du port autonome de Douala. C'est l'un des membres actifs de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. René Mbayen siège au GICAM, Groupement inter-patronal. Personnalité importante du monde économique au Cameroun, René Mbayen collabore avec les pouvoirs publics pour la croissance du pays.

René Mbayen, Président Directeur Général de l'entreprise GULFIN

Le transport et la distribution de produits pétroliers constituent les principales activités de l'entreprise managée par René Mbayen. SOFIMAR, AGIR et divers privés nationaux constituent les actionnaires principaux de l'entreprise GULFIN. Le siège de la société GULFIN se trouve dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, c’est de là qu'il dirige la société. René Mbayen préside le conseil d’administration de la SOFIMAR.

Sa place auprès de la CLGG

La CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) s’impose comme société spécialisée dans le transport maritime, la logistique et le service maritime. René Mbayen devient DG adjoint de la CAMSHIP en 1981. René Mbayen conserve son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991.