22.06.18

Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr

Développement de sa carrière
Image Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr

Encore active aujourd’hui, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée à l'initiative d'Antoinette Fouque (Telerama) appuye la gauche, relais du combat pour les droits des femmes. Elle fonde l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme, en 1989. Antoinette Fouque est élue au parlement européen entre 1994 et 1999, elle s'était présentée sur la liste du Mouvement des Radicaux de Gauche. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour endiguer la montée des extrémismes identitairescar les droits des femmes sont encore menacés actuellement.

Antoinette Fouque a pris part à toutes les causes pour les droits des femmes. l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000 ont été fondés par cette militante. Au siège des Nations Unies et sur toute la planète, la militante porte la parole de la cause des femmes. Antoinette Fouque s'engage aux côtés de femmes en luttes comme la Catalane Eva Forest et la Bangladaise Taslima Nasreen.

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

Antoinette Fouque ressent les complications que connait une femme lorsqu’elle doit assumer ses mission de mère et d’épouse tout en ayant une profession quand elle donne naissance à sa fille au milieu des années soixante. Son père était un militant syndicaliste. Antoinette Fouque conservera toujours un enracinement politique marqué à gauche de sa jeunesse passée dans un quartier ouvrier.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Antoinette Fouque rencontre le fondateur du courant du lacanisme dans les années 60. Après des études supérieures en Lettres, la jeune femme a d'abord été enseignante. En parallèle à à l'enseignement, Antoinette Fouque collabore avec des maisons d'édition. Elle est à l'initiative du cercle de réflexion Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes.

Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans la notion du deuxième sexe décrit par Simone de Beauvoir. Logiquement, l'auteure a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et à de multiples débats. Antoinette Fouque décrit la féminologie dans 3 ouvrages.